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Ruisseau le Gobé – Travaux de micro-tunnelier sous les voies autoroutières – Pregny – Chambésy (Suisse)

Ruisseau le Gobé – Travaux de micro-tunnelier sous les voies autoroutières – Pregny – Chambésy (Suisse)

Géotechnique

  • Maître d’Ouvrage : DETA/DGEAU Service du lac, de la renaturation des cours d’eau et de la pêche
  • Mission : Maîtrise d’Œuvre complète (phase 31 à 53, selon SIA 103)
  • Montant des travaux : 3’488’400 CHF (TTC) (décembre 2016)
  • Montant de la mission : 149’886 CHF (TTC)
  • Date de la mission : 2017-2018

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

Le projet consiste en la conception et la réalisation d’un second voûtage du Gobé (en doublement au voûtage existant supérieur) de sorte à réduire le danger d’inondation au niveau des bâtiments du chemin des Tuileries à Bellevue. La variante proposée prévoit de créer :

  1. un voûtage DN1800 sur 96 m parallèle au voûtage existant DN2000,
  2. deux voutages DN1800 reliant la chambre de collecte des eaux des voûtages (qui sera utilisée comme chambre de poussée) au Vengeron,
  3. un voûtage DN 1200 collectant les eaux du SETEC situé au niveau de l’échangeur du Vengeron.

Le projet est caractérisé par un niveau élevé des contraintes et interférences à gérer. Le voûtage DN1800 à réaliser sur 96 m traverse le sol sous les voies autoroutières de la N1a, sous l’échangeur de Colovrex (ouvrage d’art 330 b) et se développe le long le voûtage existant situé à quelque mètre de distance. La chambre de collecte des eaux sera utilisée comme cellule de poussée pour les 4 tirs.

Les voûtages seront réalisés en utilisant la technique du micro-tunnelier.

Les caractéristiques du projet sont les suivantes :

  • voûtage DN1800 sur 96 m sous les voies autoroutières et sous l’ouvrage d’art 330 b ;
  • voûtage DN1200 sur 204 m ;
  • chambre de collecte des eaux utilisée comme chambre de poussée pendant le travaux de micro-tunnelier de 12 m de diamètre et 10 m environ de profondeur ;
  • 2 voûtages DN1800 de 36.5 m et 24 m respectivement pour relier la chambre de collecte au Vengeron.

MISSION

GEOS est en charge de la mission de maîtrise d’œuvre complète en qualité de mandataire pour le compte du bureau CERA.

Ces études consistent notamment à réaliser les prestations suivantes (selon SIA 103):

Phase 31 : Avant Projet ;
Phase 32 : Projet de l’ouvrage ;
Phase 33 : Procédure de demande d’autorisation ;
Phase 41 : Appels d’offres, comparaisons des offres, propositions d’adjudication ;
Phase 51 : Projet d’exécution ;
Phase 52 : Exécution de l’ouvrage ;
Phase 53 : Mise en service, achèvement.

Passage sous-fluvial Kérino à Vannes (56)

Passage sous-fluvial Kérino à Vannes (56)

Géotechnique
Tunnels et ouvrages souterrains

  • Maître d’Ouvrage : ADIM Ouest
  • Client : GTM Ouest
  • Maître d’oeuvre : INGEROP/ANTEA GROUP/ENET DOLOWY
  • Missions : G2 & G4
  • Montant de la mission : 66 k€ HT
  • Date de réalisation : Depuis 2013

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

L’étude réalisée par GEOS Ingénieurs Conseils s’inscrit dans le cadre du projet de construction d’un tunnel sous la rivière de Vannes, au lieu-dit Kérino, en remplacement du pont mobile existant.

Ce tracé comprend la réalisation d’une tranchée couverte sous-fluviale de 250 m et de deux trémies d’accès.

MISSION

GEOS Ingénieurs Conseils a mené les études de niveau projet G2 et de supervision géotechnique d’exécution G4, au sens de la norme NF P 94-500.

Ces études ont abordé en particulier les points suivants :

  • Etablissement de la campagne géotechnique complémentaire,
  • Etablissement d’une note d’hypothèses géotechniques générales,
  • Analyse de la stabilité des talus pour les trémies d’accès,
  • Evaluation des débits de pompage en phases travaux et définitive,
  • Evaluation des modules de réaction verticaux,
  • Supervision des études d’exécution relatives aux batardeaux.
Points de glissements de terrains – Tunisie

Points de glissements de terrains – Tunisie

Géotechnique

  • Client : BUREAU D’ETUDES SAT
  • Mission : Mission d’expertise géotechnique
  • Date de réalisation : 2012

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

La mission réalisée par GEOS Ingénieurs Conseils s’inscrit dans le cadre du projet confié par le Ministère de l’Equipement de Tunisie au groupement de bureaux d’études SAT-CEP pour les études de réparation des points de glissement de terrains sur les routes classées et les pistes rurales dans les gouvernorats de Bizerte et du Kef en Tunisie.

 

MISSION

GEOS a mené une mission d’expertise géotechnique (mission G5). Cette mission a consisté notamment à :

  • effectuer une visite des 14 points de glissement répertoriés et participer aux réunions de débriefing avec le client ;
  • établir un rapport factuel (constats), intégrant également l’analyse des causes possibles et probables, les pistes de solutions de traitement et la définition d’un programme de reconnaissances géotechniques.
Second pont sur le Wouri – Accès au pont – Douala (Cameroun)

Second pont sur le Wouri – Accès au pont – Douala (Cameroun)

Géotechnique

  • Conception-construction : Groupement VINCI
  • Mission : G2-PRO & G3
  • Montant de la mission : 90 k€
  • Date de réalisation : 2014-2015

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

L’étude réalisée par GEOS s’inscrit dans le cadre du projet de construction du second pont sur le fleuve Wouri, à Douala (Cameroun). Elle concerne les accès à l’ouvrage qui représentent un linéaire de 700 m en rive droite (Bonabéri) et de 2000 m en rive gauche (Deïdo). Ils supportent une route ainsi qu’une voie ferrée. Le profil en long des accès est principalement en remblai dont la hauteur peut atteindre 9 m. Les accès comprennent également la réalisation de trois ouvrages d’art et douze ouvrages hydrauliques.
La zone d’étude se situe dans le contexte géologique alluvionnaire du Wouri : alternance de sols fins (argileux à silteux) et de sols sableux, sur des épaisseurs importantes (supérieures à 30 m), et comportant des couches très compressibles (argiles molles, vases…).

Les problématiques qui en découlent, et en particulier les tassements (consolidation, fluage), ont nécessité l’emploi de renforcement de sol (réalisation d’inclusions rigides) au niveau de la culée en rive gauche. Par ailleurs, un remblai d’essai est en cours de réalisation. GEOS en exploitera les résultats pour la suite du projet

 

MISSION

GEOS a mené les études de niveaux projet et exécution (missions G2 et G3 au sens de la norme NF P 94-500) pour les accès du second pont sur le Wouri.

Ces études ont abordé en particulier les points suivants :

  • Notes d’hypothèses géotechniques pour les ouvrages en terre, les ouvrages d’art et les ouvrages hydrauliques des accès,
  • Etudes géotechniques de projet et d’exécution des ouvrages en terre des accès et des blocs techniques du pont.
Galerie d’évacuation des eaux usées de St Genis Pouilly à Choully (01)

Galerie d’évacuation des eaux usées de St Genis Pouilly à Choully (01)

Géotechnique
Tunnels et ouvrages souterrains

  • Maître d’Ouvrage : Groupement Local de Coopération Transfrontalière (G.L.C.T.)
  • Mission : Maîtrise d’œuvre complète (AVP, PRO, ACT, VISA, DET, AOR)
  • Montant de la mission : 463 k€ HT
  • Date de réalisation : 2006-2010

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

Le projet consiste à réaliser une galerie d’évacuation des eaux usées entre St Genis Pouilly en France et Choully en Suisse.

Le projet est composé :

  • d’une galerie est de 3000 m de long, Ø 2500 m ;
  • de 6 collecteurs Ø 1000 à 1500 d’une longueur cumulée de 778 m ;
  • de 4 puits d’accès.

 

MISSION

GEOS Ingénieurs Conseils a réalisé la mission de maîtrise d’œuvre complète en qualité de mandataire pour le compte du Groupement Local de Coopération Transfrontalière (G.L.C.T.).

Ces études ont consisté notamment à réaliser les prestations suivantes :

  • suivi géotechnique, levés de front ;
  • toutes les missions de la loi MOP (AVP, PRO, ACT, DCE, VISA, DET) ;
  • AMO, gestion des plannings et des aspects binationaux (douanes, fiscalité, environnement, droit social, …).