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Microtunnelier Le Corbusier / Canalisation EC Ø1500 (Suisse)

Microtunnelier Le Corbusier / Canalisation EC Ø1500 (Suisse)

Tunnels et ouvrages souterrains

  • Maître d’Ouvrage : Ville de Genève – Service du Génie civil
  • Mission : Maîtrise d’œuvre
  • Montant des travaux : 4’500– kCHF
  • Montant de la mission : 250’000,–kCHF
  • Date de réalisation : 2013-2015

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

Le projet consiste à réaliser la dernière tranche de la galerie de transport intercommunale de grande capacité (Ø150 cm), permettant de récolter les eaux pluviales du bassin versant de Florissant-La Garance, dans le quartier de Malagnou : tronçon Rue Le Corbusier – Chemin de la Boisserette – Chemin de la Chevillarde.

Compte-tenu de la profondeur importante du collecteur (de 4 à 9 mètres de profondeur) et de la présence de terrains de mauvaise qualité sous nappe phréatique superficielle (limons et argiles peu consolidés voire fluents), l’étude du projet a abouti à l’adoption d’une méthode d’excavation sans tranchée, soit l’utilisation d’un microtunnelier avec maintien de la tête de confinement par pression bentonitique.

Cette technique est la solution la plus adaptée d’un point de vue technique et économique, permettant en particulier de réduire de façon importante l’impact des travaux en surface (bruits de chantier, volume de terrassements, abattage d’arbres, entraves à la circulation routière).

Les contraintes principales du projet étaient les suivantes :

  • Travaux en contexte urbain public et résidentiel privé, sur lequel les impacts du chantier à tous niveaux sont à limiter.
  • Réalisation des cellules de tir et de réception du microtunnelier, des puits de chute, et mise en place des installations de chantier majoritairement sur des surfaces restreintes comportant des aménagements paysagers et des équipements à protéger ou remettre en état après les travaux.
  • Terrains déformables sous nappe phréatique, avec bâtiment existant à proximité, et faibles tolérances de déviation du tracé en altimétrie.

Caractéristiques techniques

  • Travaux de démolitions
  • Palplanches (1100m2)
  • Colonnes de Jetting Ø800 amélioration des sols (1800ml)
  • Fonçage hydraulique du collecteur Ø1500 au microtunnelier : 250ml (premier tir) ; 165ml (second tir en courbe, rayon de courbure 1500m).
  • Collecteur Ø1400 en tranchée ouverte 4-6m de profondeur (20m)
  • Chambres en béton armé, 8m de profondeur : béton (400m3) Armature (56T)
  • 2 raccords privés Ø250 par forage dirigé (20m)
  • Travaux de réfections de chaussée

 

MISSION

En tant qu’ingénieur civil et géotechnicien, GEOS a réalisé une mission de Maîtrise d’Œuvre comprenant les prestations suivantes :

  • Appel d’offres,
  • Projet d’exécution,
  • Direction des travaux. Direction des travaux.
  • Mise en service et achèvement.

 

Parking semi-enterré – Commune de Russin (Suisse)

Parking semi-enterré – Commune de Russin (Suisse)

Tunnels et ouvrages souterrains

  • Maître d’Ouvrage : Commune de Russin (Suisse)
  • Mission : Maîtrise d’œuvre partielle
  • Montant des travaux : 4’500,– kCHF HTVA
  • Montant de la mission : 250,– kCHF HTVA
  • Date de réalisation : 2015-2016

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

Le projet consiste en la création d’un parking communal de 40 places en bordure de bâtiments existants anciens et classés au patrimoine.

Les contraintes principales du projet étaient les suivantes :

  • Détermination des sols en présence et des conditions hydrogéologiques par une campagne géotechnique effectuée par notre bureau,
  • Conception de l’ouvrage et des modes de soutènement en adéquation avec les conditions hydrogéologiques,
  • Maîtrise des vibrations et des soutènements pour ne pas endommager les bâtiments voisins,
  • Maintien en service, en tout temps, du réseau de moyenne tension SIG dans l’emprise du chantier.
  • Concevoir une structure de dalle compatible avec le projet architectural (intégration de bacs à arbre de 6 tonnes)

Caractéristiques techniques :

  • Palplanches vibrofoncées (2’000 m2) en bordure de bâtiments existants
  • Terrassement (7’000m3)
  • Dalle ep. 60cm (1’700 m2)
  • Radier ep.50cm (1’700 m2)
  • Cuvelage (1’700 m2)
  • Piliers avec armature de poinçonnement
  • Béton (2’500 m3), armatures (250 tonnes)

 

MISSION

En tant qu’ingénieur civil et géotechnicien GEOS réalise une mission de Maîtrise d’Œuvre partielle comprenant les prestations suivantes :

  • Projet définitif,
  • Appel d’offres,
  • Projet d’exécution,
  • Direction des travaux.

 

Parking souterrain – Organisation Mondiale du Commerce (OMC) – Suisse

Parking souterrain – Organisation Mondiale du Commerce (OMC) – Suisse

Tunnels et ouvrages souterrains

  • Maître d’Ouvrage : Département de l’Urbanisme (Ville de Genève)
  • Mission : Maîtrise d’œuvre complète
  • Montant des travaux : 29’000,– kCHF
  • Montant de la mission : 805,– kCHF
  • Date de réalisation : 2011-2015

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

Ce projet consistait en la création d’un parking pour l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Il comporte  quatre niveaux de parking (400 places) souterrain et pourra accueillir un bâtiment de 8 niveaux en superstructure.

Le site est bordé par les voies CFF, l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), et est situé dans une zone urbaine dense et en pleine mutation. Ainsi dans le cadre de ce projet, il a fallu tenir compte des projets voisins et analyser leur influence sur le dimensionnement de l’ouvrage, et le phasage de réalisation, entre autres.

Les enjeux principaux du projet étaient les suivants :

  • Protection de la nappe phréatique (suivi piézométrique, parois en jambes de pantalon),
  • Evacuation des terrains pollués (établissement d’un phasage de terrassement précis afin de ne pas polluer les terrains sains).
  • Réalisation d’un chantier dans un milieu urbain dense,
  • Réalisation d’une fouille profonde en bordure de bâtiments existants et de voies de chemin de fers en service.

Caractéristiques techniques :

  • Enceinte du parking en paroi moulée de 60 cm d’épaisseur (5’560 m2)
  • Tirant d’ancrages actifs (3T15S) (200 ancrages et 2’500 ml de forages),
  • Etayage lourd de l’enceinte fouille,
  • Excavation de terrains en site pollué (45 000 m3 environ),
  • Cuvelage sous le niveau de la nappe phréatique pour les 2 derniers niveaux du parking,
  • Béton (7’500m3), Armature (800 tonnes).

MISSION :

En tant qu’ingénieur civil et pilote du groupement de mandataire pluridisciplinaire, GEOS a réalisé une mission de Maîtrise d’Œuvre complète comprenant les prestations suivantes :

  • Avant projet,
  • Projet définitif,
  • Demande d’autorisation de construire,
  • Appel d’offres,
  • Projet d’exécution,
  • Direction des travaux,
  • Mise en service et achèvement.

 

Tranchée couverte – Tranchée Couverte Meyrin Village (Suisse)

Tranchée couverte – Tranchée Couverte Meyrin Village (Suisse)

Tunnels et ouvrages souterrains

  • Maître d’Ouvrage : Etat de Genève (Suisse)
  • Mission : Maîtrise d’œuvre complète
  • Montant des travaux : 70’000 kCHF
  • Montant de la mission : 4’400 kCHF
  • Date de réalisation : 2005-2011

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

Le projet de la tranchée couverte de Meyrin s’est inscrit dans les dernières étapes des travaux du Tram-Cornavin-Meyrin-CERN (TCMC). L’objectif était de fluidifier la circulation dans le village de Meyrin (25’000 v/j) et de construire la prolongation du tram en direction du CERN. L’enfouissement de la route de Meyrin s’est fait par la réalisation d’une tranchée couverte. Sur la dalle remblayée, les voies du tram ont été réalisées.

Les travaux ont permis de créer :

  • Une tranchée couverte de 715 ml,
  • Deux trémies pour la circulation de 95 ml,
  • Une zone de locaux techniques dédiés aux systèmes d’exploitation de l’ouvrage,
  • Deux voies de circulations de 3.50 ml de gabarit,
  • Trois niches SOS
  • Trois sorties de secours

Caractéristiques techniques :

  • Paroi moulées d’épaisseur 60 cm et 80 cm (17’800m2),
  • Pieux forés diamètre 80 cm (2’000 ml),
  • Béton (15’950 m3), armatures (1’250 tonnes),
  • Soutènements provisoires en parois clouées (400m2),
  • Terrassement en taupe (27’500 m3),
  • Fouille ouverte et blindées (56’100 m3),
  • Structure de chaussées (6’000 m3), revêtements bitumineux (1’970 t),
  • Pose des réseaux d’assainissement et de drainage (24’500 ml),

Les contraintes principales du projet étaient les suivantes :

  • Maintien de l’accessibilité au centre du Village pour commerces et services d’urgence malgré l’exiguïté du site,
  • Maintien de la circulation de la route cantonale existante pendant l’exécution des travaux,
  • Maintien en service des réseaux existants
  • Proximités des aplombs des bâtiments existants

 

MISSION

En tant qu’ingénieur civil et géotechnicien au sein d’un groupement pluridisciplinaire, GEOS a réalisé une mission de Maîtrise d’Œuvre complète comprenant les prestations suivantes :

  • Avant projet,
  • Projet définitif,
  • Demande d’autorisation de construire,
  • Appel d’offres,
  • Projet d’exécution,
  • Direction des travaux,
  • Mise en service et achèvement.

GEOS Ingénieurs Conseils, pilote du groupement de mandataires GETM, a également réalisé les missions de coordination suivantes :

  • Gestion administrative du projet.
  • Coordination de la conception technique de l’ouvrage.
  • Contrôle de la gestion financière du projet.
  • Gestion de la responsabilité technique: Génie Civil, Géotechnique, Géologie, Gestion des déchets et Travaux Spéciaux.
  • Direction technique et administrative des sous-traitants pour les équipements électromécaniques utiles à la sécurité des usagers, ventilation, éclairage, signalisation, surveillance vidéo, détection et défense incendie, acoustique et architecture paysagère.

 

 

Tranchée couverte – Route douanière – Genève Aéroport (Suisse)

Tranchée couverte – Route douanière – Genève Aéroport (Suisse)

Tunnels et ouvrages souterrains

  • Maître d’Ouvrage : Genève Aéroport (Suisse)
  • Mission : Maîtrise d’œuvre complète
  • Montant des travaux : 35’000,– kCHF
  • Montant de la mission : 4’000,– kCHF
  • Date de réalisation : 2013-2015

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

Le projet consiste en l’enfouissement de la route douanière existante et s’inscrit dans le cadre du projet Aile_EST (construction d’un nouveau terminal «Gros porteurs») de l’Aéroport International de Genève. Cet ouvrage sera également la fondation du futur terminal Aile_EST. Les travaux ont permis de créer :

  • Une galerie technique de 250ml,
  • Deux voies de circulation de 250 ml,
  • Une zone de locaux techniques (environ 1’500m2) dédiés au futur terminal,
  • Une plateforme de stockage de 2’500m2 au-dessus des voies de circulation,

Les contraintes principales du projet étaient les suivantes :

  • Maintien des opérations aéroportuaires en tout temps malgré l’exiguïté du site,
  • Maintien de la circulation de la route douanière existante pendant l’exécution des travaux,
  • Maintien en service des réseaux existants dans les galeries techniques souterraines
  • Terrassement en taupe dans l’embarras de sondes géothermiques.

Caractéristiques techniques :

  • Paroi moulées d’épaisseur 60 cm et 80 cm (8’000m²),
  • Pieux forés diamètre 60 cm et 80 cm (2’000 ml), essais statiques de pieux,
  • Béton (12’500 m3), armatures (1’500 tonnes),
  • Soutènements provisoires en parois clouées (1’400m²), parois berlinoises (1’600m²),
  • Terrassement en taupe (45’000 m3),
  • Tarmac béton (6’500 m²), revêtements bitumineux (6’200 m²),
  • Pose des réseaux d’assainissement et de drainage (2’500 ml),
  • Travaux de démolitions.

MISSION

En tant qu’ingénieur civil et géotechnicien au sein d’un groupement pluridisciplinaire international, GEOS a réalisé une mission de Maîtrise d’Œuvre complète comprenant les prestations suivantes :

  • Avant projet,
  • Projet définitif,
  • Demande d’autorisation de construire,
  • Appel d’offres,
  • Projet d’exécution,
  • Direction des travaux,
  • Mise en service et achèvement.