04 50 95 38 14 info@geos-ic.com
Passage sous-fluvial Kérino à Vannes (56)

Passage sous-fluvial Kérino à Vannes (56)

Géotechnique
Tunnels et ouvrages souterrains

  • Maître d’Ouvrage : ADIM Ouest
  • Client : GTM Ouest
  • Maître d’oeuvre : INGEROP/ANTEA GROUP/ENET DOLOWY
  • Missions : G2 & G4
  • Montant de la mission : 66 k€ HT
  • Date de réalisation : Depuis 2013

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

L’étude réalisée par GEOS Ingénieurs Conseils s’inscrit dans le cadre du projet de construction d’un tunnel sous la rivière de Vannes, au lieu-dit Kérino, en remplacement du pont mobile existant.

Ce tracé comprend la réalisation d’une tranchée couverte sous-fluviale de 250 m et de deux trémies d’accès.

MISSION

GEOS Ingénieurs Conseils a mené les études de niveau projet G2 et de supervision géotechnique d’exécution G4, au sens de la norme NF P 94-500.

Ces études ont abordé en particulier les points suivants :

  • Etablissement de la campagne géotechnique complémentaire,
  • Etablissement d’une note d’hypothèses géotechniques générales,
  • Analyse de la stabilité des talus pour les trémies d’accès,
  • Evaluation des débits de pompage en phases travaux et définitive,
  • Evaluation des modules de réaction verticaux,
  • Supervision des études d’exécution relatives aux batardeaux.
Arc de Dierrey (lot 1) – Franchissement des voies SNCF (60)

Arc de Dierrey (lot 1) – Franchissement des voies SNCF (60)

Tunnels et ouvrages souterrains

  • Maître d’Ouvrage : GRT Gaz
  • Mission : Etudes d’exécution G3
  • Montant de la mission : 34 k€ HT
  • Date de réalisation : 2014-2015

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

L’étude réalisée par GEOS Ingénieurs Conseils s’inscrit dans le cadre de la pose d’une conduite de gaz Ø 1200 entre les communes de Cuvilly et Betz dans le département de l’Oise. La canalisation franchit les voies SNCF en souterrain à cinq reprises sur les communes de Rouvillers, Houdancourt, Rully, et Ormoy-Villers.

La technique retenue pour les cinq franchissements est l’utilisation d’un microtunnelier sur des longueurs d’environ 40 m et à des profondeurs comprises entre 4 et 6 m.

MISSION

La mission de GEOS a consisté en la réalisation d’études géotechniques partielles d’exécution (G3 au sens de la norme NF P 94-500 de novembre 2013) pour cinq franchissements de voies SNCF en souterrain au moyen d’un microtunnelier. Ces études ont abordé en particulier les points suivants :

  • Analyse et synthèse des données géotechniques disponibles,
  • Identification des aléas et contraintes géotechniques de réalisation du projet,
  • Définition des principes de travaux préparatoires à réaliser préalablement au fonçage pour une bonne exécution,
  • Etude de l’influence du creusement sur les voies SNCF : estimation des tassements par une méthode analytique et par une méthode numérique aux éléments finis,
  • Analyse des conditions de réalisation et dimensionnement des fondations des postes de sectionnement,
  • Calcul des tassements induits par le rabattement de nappe au niveau des voies SNCF,
  • Définition de solutions d’épuisement des fouilles permettant de limiter l’impact sur les voies.
Tunnel du Mont Sion – Autoroute A41 Nord – Section Genève – Annecy (74)

Tunnel du Mont Sion – Autoroute A41 Nord – Section Genève – Annecy (74)

Tunnels et ouvrages souterrains

  • Maître d’Ouvrage : ADELAC (Concessionnaire de l’autoroute A41 Nord)
  • Mission : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
  • Montant de la mission (projet global) : 187 k€ HT
  • Date de réalisation : 2006-2008

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

L’étude réalisée par GEOS Ingénieurs Conseils s’inscrit dans le cadre de la construction de l’autoroute A41 Nord, section Genève (Suisse) – Annecy (Haute-Savoie – France).

Les caractéristiques du projet sont les suivantes :

  • Tunnel bi-tube de 3000 m de long,
  • Tunnel creusé au tunnelier Ø = 11,80 m dans la molasse.

 

MISSION

GEOS a réalisé une mission d’assistance à la Maîtrise d’Ouvrage comprenant :

  • le contrôle extérieur des études de conception (EPOA, APOA) ;
  • la préparation des décisions d’approbation ;
  • l’audit des études d’exécution et des travaux ;
  • une mission d’expertise auprès de la Direction Technique.
Galerie d’évacuation des eaux usées de St Genis Pouilly à Choully (01)

Galerie d’évacuation des eaux usées de St Genis Pouilly à Choully (01)

Géotechnique
Tunnels et ouvrages souterrains

  • Maître d’Ouvrage : Groupement Local de Coopération Transfrontalière (G.L.C.T.)
  • Mission : Maîtrise d’œuvre complète (AVP, PRO, ACT, VISA, DET, AOR)
  • Montant de la mission : 463 k€ HT
  • Date de réalisation : 2006-2010

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

Le projet consiste à réaliser une galerie d’évacuation des eaux usées entre St Genis Pouilly en France et Choully en Suisse.

Le projet est composé :

  • d’une galerie est de 3000 m de long, Ø 2500 m ;
  • de 6 collecteurs Ø 1000 à 1500 d’une longueur cumulée de 778 m ;
  • de 4 puits d’accès.

 

MISSION

GEOS Ingénieurs Conseils a réalisé la mission de maîtrise d’œuvre complète en qualité de mandataire pour le compte du Groupement Local de Coopération Transfrontalière (G.L.C.T.).

Ces études ont consisté notamment à réaliser les prestations suivantes :

  • suivi géotechnique, levés de front ;
  • toutes les missions de la loi MOP (AVP, PRO, ACT, DCE, VISA, DET) ;
  • AMO, gestion des plannings et des aspects binationaux (douanes, fiscalité, environnement, droit social, …).
Ligne 15 du métro « Grand Paris Express »  – Tronçon Villejuif Louis Aragon – Pont de Sèvres

Ligne 15 du métro « Grand Paris Express » – Tronçon Villejuif Louis Aragon – Pont de Sèvres

Tunnels et ouvrages souterrains

  • Maître d’Ouvrage : SOCIETE DU GRAND PARIS
  • Maître d’Oeuvre : GROUPEMENT SETEC/INGEROP
  • Mission : Etudes de conception en phases AVP et PRO
  • Montant de la mission : 868 k€ (Tranche ferme)
  • Date de réalisation : 2013-2018

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

L’étude réalisée par GEOS Ingénieurs Conseils s’inscrit dans le cadre du projet de la ligne 15 du métro « Grand Paris Express ».

  • Caractéristiques techniques :
    – Le tracé étudié comprend un tunnel Øi = 8,8 m de 4000 m, creusé au tunnelier, comprenant trois passages sous la Seine,
    – Cet ouvrage s’inscrit dans le contexte géologique de la craie Sénonienne,
    – Construction du puits d’entrée du tunnelier, des gares de Pont de Sèvres et d’Issy RER ainsi que des ouvrages annexes.

 

MISSION

Dans le cadre de son intervention, GEOS est sous-traitant d’INGEROP.

GEOS participe à la maîtrise d’Œuvre du génie civil de la portion Ouest du lot 3 entre Pont de Sèvres et Fort d’Issy/Vanves/Clamart.

GEOS a mené les études de niveau Avant-Projet et Projet.

Ces études ont abordé en particulier les points suivants :

  • Conception géotechnique des gares ;
  • Conception géotechnique du tunnel creusé ;
  • Interaction avec les ouvrages existants.