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Création d’une ligne nouvelle à grande vitesse – LGV BPL

Création d’une ligne nouvelle à grande vitesse – LGV BPL

Géotechnique

  • Maître d’Ouvrage : ERE – EIFFAGE RAIL EXPRESS
  • Maître d’Oeuvre : CLERE – CONCEPTION LIGNE EIFFAGE RAIL EXPRESS
  • Mission : Mission G2 : Etude terrassements + fondations OA (conception) ; Mission G4
  • Montant de la mission : 1 538 k€
  • Date de réalisation : 2011-2015

DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET

La ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne – Pays de la Loire s’inscrit dans le prolongement de la LGV Atlantique Paris – Le Mans. Elle traverse les régions Bretagne et Pays de la Loire et les départements de la Sarthe, de la Mayenne et de l’Ille et Vilaine.
La longueur totale du tracé est de 182 km auxquels s’ajoutent 32 km de raccordement au réseau existant.
Dans le cadre de son intervention, GEOS a travaillé sur le tronçon B d’une longueur de 30 km allant de Laval à Vitré.

MISSION

GEOS a mené des études G2-AVP & PRO en phase de conception. Ces études portent sur :

  • la définition, le suivi et le pilotage des reconnaissances géotechniques ;
  • les terrassements (stabilité des ouvrages en terre, réutilisation/valorisation des matériaux, dispositions constructives, maquettes géotechniques) ;
  • les ouvrages d’art courants (type de fondations, dispositions constructives, etc…) ;
  • l’estacade du Vicoin (ouvrage d’art non courant composé de neuf travées pour une longueur totale de 260 m).

La mission de conception a été complétée par une mission de supervision géotechnique d’exécution G4 portant sur les phases de supervision des études (VISA) et de supervision du suivi d’exécution (DET).

 

 

Compétences

Posté le

10 mars 2016