- Conception-construction : Groupement VINCI
- Mission : G2-PRO & G3
- Montant de la mission : 90 k€
- Date de réalisation : 2014-2015
DESCRIPTION SOMMAIRE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET
L’étude réalisée par GEOS s’inscrit dans le cadre du projet de construction du second pont sur le fleuve Wouri, à Douala (Cameroun). Elle concerne les accès à l’ouvrage qui représentent un linéaire de 700 m en rive droite (Bonabéri) et de 2000 m en rive gauche (Deïdo). Ils supportent une route ainsi qu’une voie ferrée. Le profil en long des accès est principalement en remblai dont la hauteur peut atteindre 9 m. Les accès comprennent également la réalisation de trois ouvrages d’art et douze ouvrages hydrauliques.
La zone d’étude se situe dans le contexte géologique alluvionnaire du Wouri : alternance de sols fins (argileux à silteux) et de sols sableux, sur des épaisseurs importantes (supérieures à 30 m), et comportant des couches très compressibles (argiles molles, vases…).
Les problématiques qui en découlent, et en particulier les tassements (consolidation, fluage), ont nécessité l’emploi de renforcement de sol (réalisation d’inclusions rigides) au niveau de la culée en rive gauche. Par ailleurs, un remblai d’essai est en cours de réalisation. GEOS en exploitera les résultats pour la suite du projet
MISSION
GEOS a mené les études de niveaux projet et exécution (missions G2 et G3 au sens de la norme NF P 94-500) pour les accès du second pont sur le Wouri.
Ces études ont abordé en particulier les points suivants :
- Notes d’hypothèses géotechniques pour les ouvrages en terre, les ouvrages d’art et les ouvrages hydrauliques des accès,
- Etudes géotechniques de projet et d’exécution des ouvrages en terre des accès et des blocs techniques du pont.